top of page

Le Piquet

PHILBAROK présente Le Piquet

Une comédie musicale version musique baroque, vous n’y croyez pas ?

Pourtant Antoine Bailleux l’a composée en 1768, et PhilBarok Production vous l’offre avec l’Ensemble Saint-Honoré !

Intrigue amoureuse autour d’une partie de jeu de cartes, la pièce «Le Piquet» fait cohabiter le tragique et le comique, alterne entre ingénuité, complicité, disputes de mauvaise foi et enfin désarroi. La musique exprime de nombreuses émotions et des affects variés, pleins de modernité et d’authenticité

Le court-métrage s'inspire d'une œuvre d'Antoine Bailleux intitulée "Le Piquet", tirée des "Petits Concerts de Paris", un recueil de 1768. L'Ensemble Saint-Honoré qui a travaillé sur le projet a découvert cette pièce atypique dans le magasin de musique "La Règle d’Or", autrefois dirigé par Bailleux.

 

Selon le "Journal de musique" de septembre 1770, "Le Piquet" était un véritable succès lors des concerts parisiens. De plus, une description détaillée a été trouvée dans "l'Avantcoureur", une publication hebdomadaire du 14 mars 1768.

 

L’œuvre décrit un duo entre un cavalier et une dame jouant au piquet, un jeu de cartes, et utilisant le chant et la musique pour exprimer l'amour, la colère, et plein d'autres émotions ! Les deux personnages exposent leur jeu, se plaignent de la malchance, se disputent et finissent par se fâcher. 

Interprété par :

Arnaud Gluck, Contre-ténor

Camille Canapa, Soprano

Sacha Lévy, Viole de gambe

Valentin Rouget, Pianoforte

bottom of page